Tout couvert a son utilité. Il est donc important de savoir ce que l’on possède pour pouvoir choisir les couverts qui conviennent le mieux à la réalisation des différentes tâches culinaires, mais également pour la dégustation des mets. Voici une liste non exhaustive dans laquelle vous trouverez un couvert essentiel et quelques couverts facultatifs, selon votre besoin !

La ménagère de base : la règle des six

Six couteaux, six fourchettes, six cuillères à soupe et six cuillères à thé… L’équation vous parait connue ? C’est normal ! Il s’agit là de la ménagère de base. C’est-à-dire le nombre de couverts minimum qu’il vous faudra posséder, par exemple pour une famille de quatre, et deux invités. De nombreuses marques vendent des colis qui suivent cette norme, que ce soit chez un fameux vendeur suédois de mobilier, ou même chez le détaillant de quartier. Pas de surprise, c’est bien la meilleure base de couverts, qui garantiront à votre quotidien des repas de qualité.

Les couverts fantaisie

Les couverts fantaisie, souvent dans des matériaux différents de l’inox, par exemple les couverts en bois, ne sont pas inutiles. En effet, ils peuvent servir à donner une touche de couleur et d’originalité à votre table. Lorsque vous savez que la couleur est importante pour embellir votre table, ou plus spécifiquement pour coller à un thème que vous aurez choisi au préalable, il existe des ménagères en plastique ou epoxy qui regorgent de couleurs originales.

Les couverts de table pour enfants

Il existe des couverts spéciaux pour les enfants qui ont l’âge d’aller à la cantine. Ils sont souvent moins épais et ils se plient mieux que les couverts auxquels on est habitués en tant qu’adultes. C’est un incontournable à posséder chez soi, car, même si l’on n’a pas d’enfants, il est nécessaire de pouvoir recevoir correctement les enfants de vos invités.

Les couverts de service

C’est un repaire infini ! De la pelle à gâteau à la fourchette à huitre en passant par le couteau à fromage, le couteau à beurre ou encore la cuillère à sauce… Vous pourrez toujours trouver une fourchette, un couteau ou une cuillère dédié à un cas de figure précis de service dans les arts de la table. Et si la gastronomie française est aussi réputée, c’est également parce qu’elle regorge de ces petits détails qui font de chaque table une fête, unique et majestueuse !

Les couverts spéciaux

A posséder à tout prix, même si leur utilité ne sera pas aussi fréquente que votre ménagère de base, plus classique. Pensez toutefois à ces différents ustensiles ;

  • le couteau à poisson
  • fourchette à huitre
  • fourchette à desserts
  • cuillère à moka
  • cuillère à thé
  • couteau à fromage (dégustation)

La liste est, encore une fois, longue et presque infinie !

l'argenterie fait son grand retour

Les couverts en argent

Comble du luxe et du raffinement, les couverts en argent font leur grand retour sur le devant de la scène. Objets typiques des successions patrimoniales, les couverts en argent étaient autrefois exclusifs à une classe sociale.

Aujourd’hui, ceux-ci sont disponibles pour tous et se déclinent au gré des goûts du propriétaire ou de son budget. S’ils sont un peu plus délicats à entretenir que des couverts plus simples, ils sont aussi une réelle preuve de bon goût. On les trouve chez de nombreux fournisseurs qui proposent des couverts en argent livrés à domicile.

Posséder des couverts en batterie est une vraie passion, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ceux que vous utilisez le plus au quotidien !