La location de linge et de tissus joue un rôle important dans la décoration de votre mariage. Non seulement le linge est essentiel pour habiller vos tables de réception, mais il peut aussi être monumental pour transformer votre lieu vide, le décor de la cérémonie, les chaises, et bien d’autres choses encore, en un mariage de rêve.


Une fois que vous commencez à vous intéresser au linge de maison, il est facile de se tromper sur les types de tissus dont vous avez besoin ou sur ceux qui conviendront le mieux à votre style de mariage, mais le fait de connaître les options les plus courantes et leurs différences fondamentales vous aidera à prendre une décision définitive.

Nous vous présentons ci-dessous les principaux types de tissus pour les nappes mariages et leurs meilleures utilisations.

Les nappes en polyester, pratique et durable

Cette fibre synthétique est une fibre que vous rencontrerez probablement des dizaines de fois par jour. Le tissu en polyester est très polyvalent et durable, et il est disponible dans presque toutes les couleurs, motifs ou textures que vous pouvez imaginer. Il s’agit donc d’un des meilleurs choix pour le linge de mariage, quel que soit le style ou le budget. Le polyester est assez facile à laver et à défroisser, et il est couramment utilisé pour les nappes et les serviettes de table.

Les nappes en Satin : classe et distinction

Le satin est l’un des types de tissu les plus populaires, offrant un très grand éclat et un toucher haut de gamme. Pendant des siècles, le satin a été exclusivement tissé avec du fil de soie et son prix était très élevé. Les satins modernes sont mélangés avec du polyester, du nylon, de la rayonne et même du coton, ce qui les rend beaucoup plus abordables tout en leur donnant un aspect élégant. Le linge de table en satin est idéal pour les mariages formels et les styles glamour.

La Soie Shantung ou le goût des belles choses

La soie Shantung est parfois considérée comme Rolls de la soie. Elle offre plus de structure qu’une soie lisse, à peine tissée comme une charmeuse, mais elle n’est pas aussi lourde ou rigide qu’une soie Dupioni, qui est intentionnellement tissée avec des fils inégaux de différentes couleurs pour créer un effet texturé. La soie Shantung est un tissu recherché pour les robes de mariée en raison de sa couleur uniforme, de son toucher vif et de son léger lustre. C’est également une bonne option si vous recherchez du linge de table élégant et intemporel. LinenTablecloth.com propose le Shantung Silk avec un mélange de polyester pour garantir que le tissu est extra-durable pour votre grand jour.

Le taffetas, un bon compromis ?

Ce tissu rigide et légèrement brillant est un croisement entre le satin et la soie, ce qui en fait un excellent choix pour les lieux haut de gamme et les mariages classiques (imaginez la robe de mariée de la princesse Diana, qui était en taffetas). Le taffetas a un aspect amidonné qui en fait également un excellent matériau pour incorporer de la texture à votre décoration de table. Vous pouvez trouver du linge de maison en taffetas de différentes textures, allant des rosettes de tissu aux styles pintuck et pinwheel avec des plis élégamment placés.

De la fantaisie avec les Nappes à Paillettes

Si vous voulez que votre mariage soit un succès, le linge à paillettes devrait être en tête de liste. Les paillettes, qui sont de minuscules disques métalliques cousus sur un morceau de tissu, créeront instantanément un effet « scintillant ». Vous pouvez décorer toutes vos tables de réception avec des paillettes pour un look ultra-glamour, ou choisir plutôt une ou deux tables d’accent (comme la table d’honneur) pour quelque chose d’un peu plus subtil. On trouve des nappes à paillettes dans une grande variété de couleurs, mais les plus courantes sont l’or, l’argent, l’or rose/blanc et le blanc.

La Mousseline

La mousseline est un tissu léger, principalement transparent, qui se drape et s’écoule magnifiquement. Comme la mousseline est plus transparente que d’autres matériaux comme le polyester ou la soie, elle est le plus souvent utilisée comme tissu d’accent ou comme revêtement de table. Elle est très belle lorsqu’elle est posée sur des nappes opaques ou seule sur des tables en bois nu. La mousseline est également un choix de rêve pour créer des fonds de cérémonie, des ornements de plafond et des décors de chaise.

L’Organza, pour une touche d’originalité

Semblable à la mousseline, l’organza est un fabuleux tissu d’accent. Ce matériau pur et léger est un choix très apprécié pour apporter la « touche finale » à n’importe quel espace, qu’il soit utilisé pour les revêtements de table, les châssis de chaise, les jupes de table, les rampes d’escalier ou les rideaux au plafond. L’organza est parfois confondu avec le tulle, mais il est plus souple et plus flottant. On trouve l’organza dans pratiquement toutes les couleurs, et il est parfois décoré de paillettes, de broderies, de perles ou de motifs.

Le Tulle, comme dans un décor de princesse

Le tulle est connu pour l’aspect féerique et romantique qu’il donne aux robes de mariée, et il en va de même pour le linge de maison en tulle. Dans la décoration des mariages, ce tissu transparent en filet est couramment utilisé pour les jupes de table, les fonds décoratifs, les marquages d’allée et les ornements de chaise. Le tulle est plus structuré que l’organza et la mousseline, ce qui lui donne un aspect « pelucheux » avec beaucoup de volume (pensez au tutu d’une ballerine).

Les nappes à motifs

Le linge à motifs est idéal pour les couples qui veulent obtenir un look royal. Les draps à motifs tissés, tels que le jacquard, le damas et le filigrane, apportent une touche encore plus opulente que les tissus sur lesquels sont simplement imprimés des motifs. Les jacquards, les damas et les filigranes se caractérisent généralement par des couleurs plus sombres et des motifs de style traditionnel, tels que des volutes, des fleurs et des imprimés géométriques.

Le tissu jacquard est créé en laissant intentionnellement des fils surélevés pendant le tissage pour créer un motif complexe, souvent composé de plusieurs couleurs ou de motifs métalliques. Le résultat final est un tissu robuste et texturé qui donne une sensation de luxe au toucher. Les damas et les filigranes suivent un processus similaire, les motifs étant tissés dans des draps en polyester ou en soie.

Comme le choix d’une nappe de noël, la sélection du linge pour votre mariage est très importante !