La nappe de table est un accessoire indispensable dans la décoration des salles à manger. Lors des grandes occasions comme Noël, son choix doit respecter certaines exigences en fonction de l’ambiance générale prévue à cet effet. Quels sont donc les critères de choix et surtout les aspects pratiques pour une nappe de Noël ?
Une nappe pour les grandes occasions
Pour les jours de fêtes et autres occasions spéciales, les tables sont recouvertes de nappes particulières différentes de celles du quotidien. Les nappes rentrent en effet dans la décoration générale du lieu et contribuent ainsi à refléter l’atmosphère créée pour la fête. Selon les circonstances, plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir la nappe la mieux adaptée à l’occasion.
Le choix de la matière
Pour les nappes de Noël, le choix de matière est assez diversifié. La nappe de Noël peut être en coton, en lin, en papier ou en toile cirée. Le choix n’est pas figé et se fait en fonction des invités et du type de Noël prévu.
Le papier convient aux tables d’enfants tandis que la toile cirée est plus facile à nettoyer et ne retient pas de tâches. Quant au coton, il offre plus de choix en termes de couleurs et motifs et est lavable en machine. Enfin, la nappe Noël en lin apportera une touche d’élégance et est adaptée pour les décorations sobres et chics
Le choix de la couleur et des motifs
La couleur et les motifs sont retenus selon la décoration d’ensemble. Pour Noël, les couleurs traditionnelles sont le vert, le rouge et le blanc. Les motifs peuvent représenter des sapins, des flocons de neige ou autres. Ce sont les modèles standards qui rappellent la fête de la nativité.
Cependant, plusieurs autres couleurs et motifs existent et peuvent être associés afin de créer un décor de Noël personnalisé. Il ne faut donc pas hésiter à mixer les coloris et les dessins pour trouver la décoration de table qui convient le mieux à votre Noël.
Où trouver des nappes pour les grandes occasions ?
Plusieurs boutiques proposent des nappes pour les occasions spéciales. Vous pourrez acheter vos linges de tables aussi bien dans les magasins physiques que sur les plateformes de vente en ligne. Une variété de
nappes de Noël est par exemple dispo chez Art2latable.
Les aspects pratiques
À cause de son caractère spécifique, la nappe de Noël doit être pratique d’utilisation. Cette praticité se retrouve dans ses dimensions ainsi que son entretien.
La taille et la forme de la nappe
Elles sont fonction de la table et du type de décoration souhaitée. Pour une ambiance classique de Noël, la forme de la nappe doit correspondre à celle de la table. Pour ce qui est de la taille, elle tient compte du nombre de convives.
Toutefois, il est possible de créer des décorations plus inattendues et originales. Dans ce cas, une nappe carrée peut être installée sur une table ovale par exemple. Les dimensions également peuvent être réduites ou augmentées. Tout dépend des envies de chaque personne.
Une nappe facile à nettoyer
Au vu des activités des jours de fête, la nappe de Noël doit être aisée à nettoyer. Le choix de la matière prend donc tout son sens ici, car la nappe doit pouvoir être débarrassée de toutes les tâches en fin de repas. Aussi est-il important de tenir compte de la nature des invités pour choisir une nappe Noël.
Laisser un commentaire