Qu’elle soit en papier ou en tissu, la serviette sublime la table en lui donnant toute son élégance. Les serviettes de table sont synonymes de style de vie, et évoquent la chaleur du foyer. Elles donnent aussi un caractère exceptionnel à la réception.

Serviette en papier ou en tissu ?

Le choix n’est souvent pas aisé entre la serviette en papier et celle en tissu. Les deux types de serviettes, quoique servant à la même chose, ont des caractéristiques différentes qu’il convient de bien analyser avant de faire son choix.

En vogue depuis quelques années, les serviettes en papier se présentent sous des modèles et des formes variées. Elles sont faites pour s’adapter aux besoins de la demande. De plus, elles ont l’avantage d’être hygiéniques et commodes. Prêtes à l’emploi, elles ne demandent pas d’entretien particulier et ne sont pas encombrantes.

La serviette, le secret d'une belle table

Les serviettes en tissu ont l’avantage d’être durables. Coûtant plus cher, leur acquisition demande un petit investissement. Elles se prêtent à tout type de décoration de la table et leur toucher soyeux incite plus au calme et à la détente.

Opter pour une serviette en papier, c’est se montrer, avant tout, soucieux de l’hygiène et de la vie pratique. Choisir la serviette en tissu, c’est mettre en avant la touche chaleureuse, le souci du détail et la bonne ambiance.

Des serviettes pour sublimer la décoration

La serviette est l’un des accessoires incontournables de l’art de la table. Indispensable et aussi pratique, elle sert aussi à décorer la table pour lui donner une touche raffinée et personnelle. Le choix et le pliage de la serviette doivent être faits avec soin pour un service réussi.

Au cas où vous utiliseriez la serviette en papier, celle-ci doit être de bonne qualité, douce, soyeuse et absorbante. Pour les grandes réceptions, il est possible de commander des serviettes en papier personnalisées et adaptées aux besoins (couleurs, motifs, dessins, etc.). Ceci étant fait, il faut passer à la décoration.

Pour une table d’enfants, d’office, la serviette de papier est de rigueur. Le papier personnalisé fait déjà leur ravissement. En plus de cela, vous pouvez plier la serviette sous forme d’origami ou de pantin dont ils se serviront pour jouer après le repas. C’est très pratique !

La décoration classique de la table continuera toujours de ravir les invités. Que les serviettes soient en papier ou en tissu, vous pouvez en faire des noeuds papillon, tout simplement en nouant le milieu à l’aide d’un accessoire qui les rendra encore plus élégantes.

En outre, vous pouvez les enrouler à la manière de l’entonnoir et les disposer dans les verres pour une note colorée. Il est également possible de déposer la serviette sur les assiettes après l’avoir attachée avec un fil ou un anneau.

Au-delà de tout ça, il existe des techniques de pliage de serviette qui permettent de décorer la table de façon élégante et vraiment personnelle : le pliage en rose, en enveloppe, en étoile, en sapin, etc. Chacun y va de son imagination et de son esprit de créativité.