N° 1 de la liste de mariage, il fut un temps où le service de table faisait l’objet d’un projet à long terme. De nouvelles collections d’assiettes font désormais leur apparition avec différentes formes, tailles, et couleurs. Un zoom sur les motifs d’assiette à la mode.
Les assiettes classiques toujours d’actualité
Les assiettes classiques ont l’avantage d’être intemporelles. Elles traversent le temps et finissent parfois même à s’imposer dans le quotidien. Pratiques, on les aime surtout pour leur élégance et leur sobriété et aussi pour leur fragilité.
Pour modifier l’aspect de la table à manger, pourquoi ne pas troquer les assiettes aux lignes et motifs épurés contre les assiettes classiques ? Blanches ou à motifs discrets, elles sont de forme ovale ou octogonale et se prêtent à toutes les occasions et toutes les recettes. Pour varier et mettre un peu de couleurs à table, il existe aussi des assiettes classiques, mais avec des motifs plus élaborés (motif pois, tartan ou fleuri).
Une table plus colorée et aux formes variées
Assiette à pizza, assiette à poisson ou à pâtes, la nouvelle tendance consiste plutôt à présenter les plats de la meilleure manière et aussi de façon très particulière. On voit donc apparaitre des assiettes carrées, octogonales ou triangles.
Les motifs également foisonnent : des formes graphiques de différentes couleurs au centre ou au bord de l’assiette, des motifs d’animaux, d’oiseaux et aussi de paysage, c’est à chacun son goût et sa personnalité. L’idée est de mettre de la couleur et de l’animation sur la table avec une variation de motifs : assiette plate, assiette creuse, format X ou M, couleur vive ou pastel, le choix est varié, et tout est permis cette fois.
Pour des soirées entre amis, des couleurs et tendances tropicales donneront un air de vacances à la table. Des motifs dorés feront paraître la table plus sophistiquée et feront aussi sublimer la cuisine.
De la poterie africaine pour un peu d’exotisme
Les passionnés de la décoration et de la nature seront d’avis que la nouvelle tendance est à la céramique et à la poterie africaine. Depuis quelques saisons, les poteries africaines sont de plus en plus en vogue et s’invitent à table. Ce phénomène pourrait s’expliquer par la recherche du naturel et du « hand made » qui s’oppose à l’industrialisation et à la production de masse.
La nouvelle tendance, ce sont des assiettes ou des mugs faits à la main, un tajine ou un saladier en terre cuite et aux formes traditionnelles qui donnent un côté exotique à la table. Vous pouvez également opter pour une collection d’assiettes aux formes et tailles quelque peu différentes qui donnent un air dépareillé au service.
Ce qui compte ici, c’est d’abord le côté fonctionnel et la décoration qui permettent de voyager tout en restant sur place. Les assiettes aux formes et motifs ancestraux sont de plus en plus recherchées pour leur côté unique et rare. Les fans de la poterie optent pour des couleurs sourdes comme le gris ou le bleu.